mardi 4 janvier 2011

Mes objectifs

                                            

Me voici en 2012.
en Nouvelle-Zélande aux Mondiaux de triathlon.
C'est mon rêve, qui est devenu mon objectif. Je l'ai écrit. Vous le lisez... Je suis cuite !
2011 est donc une grosse année. Je dois me qualifier cet été pour avoir le droit d'y aller  et de porter les couleurs du Canada en 2012.
Parlons franchement de mes chances d'y parvenir: Je dirais qu'elles sont nulles. Je dois me classer première chez le 35-39 ans le 11 juin prochain lors du triathlon du Mont-Tremblant.
Ou me classer dans les 10 premières (35-39 ans) lors des Championnats canadiens de triathlon à la fin du mois d'août. La compétition se déroulera à Kelowna en Colombie-Britannique.
Alors j'ai le choix: Première au Québec ou dans le top 10 au Canada.
Le défi: Retrancher 24 minutes ou à peu près de mon temps actuel ! afin d'y parvenir. VINGT-QUATRE MINUTES ! Ce qui, je crois, est physiquement impossible.
Mais savez-vous quoi ? Ma tête refuse d'abdiquer. C-A-T-É-G-O-R-I-Q-U-E-M-E-N-T.
Tout ce que ma tête me dit c'est : Ah pis pourquoi pas ! tu perds quoi d'essayer ?
C'est la beauté de la chose. Tout ce que je perds en ce moment.. ce sont quelques kilos !  L'envie de me dépasser est plus grand que tout. Qu'arrivera-t'il si je ne me classe pas. Rien. Au pire j'aurai vu la Colombie-Britannique dans toute sa splendeur !
Et si les filles sont trop fortes dans ma catégorie. J'attendrai l'année suivante... et l'autre, pis l'autre !
Je ne sais pas combien de temps ça prendra. Ce que je sais, c'est que je le réaliserai.
Le plus drôle, c'est que j'ai un entraineur qui y croit ! Christian, faudrait que tu me dises pourquoi ! Jamais il ne m'a dit ''Ben voyons réveille Karine.. t'es tellement loin !'' Non, pas du tout ! Il m'a dit ok... voici l'entrainement de vélo pour le 20 prochaines semaines. Tu me diras comment ca va !
Je suis encore étonnée. Est-ce que je fais l'entrainement ? Oui, à la lettre ! Même qu'aujourd'hui, un petit trou m'a permis de faire 30 minutes de vélo non prévu à l'horaire ! Parce que je ne veux pas me demander toute si cet objectif était réalisable.

Championnat provincial de Roberval. 1991
Première position. Le bonheur et la surprise se lisent sur mon visage ! Je suis sortie 3ème de l'eau, j'en ai rattrapé une en vélo et j'ai couru le meilleur 5 km de ma vie, dépassant l'autre. Bingo ! j'ai gagné !
Quelques semaines plus tard, c'était la sélection de l'équipe du Québec pour le Championnat Canadien.
Stressée, fatiguée, j'ai abandonné la course... et le triathlon.
Toutes les raisons étaient bonnes. J'étais loin de la maison (j'étudiais cégep de Jonquière), aucun de mes amis ne faisait du sport. Tout le monde trinquait et sortait. Alors moi aussi.

20 ans plus tard. La passion y est toujours. Les objectifs sont les mêmes. Je suis juste moins ronde, j'ai plus de rides , de cheveux blancs et de responsabilités. Mais la fille est la même.
Et je ne veux pas attendre encore 20 ans avoir de voir, si je peux le faire.
Ai-je ce qu'il faut ?  Moi je dis que oui !

16 commentaires:

  1. En tout cas moi je te dis chapeau !!! je ne sais pas comment tu fais , car la job, la famille, mais tu trouves le temps pour tout!! tu vis ta vie pleinement et je dis chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais non, la fille n'est pas la même, elle veut 10x plus! ;)

    Tiens, si tu n'as pas lu ceci, tu vas aimer :

    http://www.guardian.co.uk/sport/2011/jan/02/chrissie-wellington-interview-iron-lady

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait Bob, Get up Stand up! tu es capable Karine. En premier rêver, en deuxième y croire.le dépassement, tu connais déja, moi je crois en toi!

    RépondreSupprimer
  4. La fille a tout pour réussir.... et j'en connais un qui y sera à ses cotés pour lui dire "Voila, tu y est... amuse-toi maintenant"....

    RépondreSupprimer
  5. WOW ! Tu ne peut pas douter car tu réussiras pourquoi ? Car tu as ce qu'il faut...La détermination !

    Si y a une chose que j'ai apprise dans les dernières années c'est que tous les rêves même les plus farfelues sont réalisable a condition d'être déterminer a tout faire pour l'avoir et ça...Tu l'as pour 10 :)

    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Heillle! INCROYABLE! C'est moi la fille en 3e! Je ne me souvenais même plus! C'était ma première année de Triathlon. Après je me suis fais volé mon vélo! :(

    Sandra Doyon

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog est super Karine !
    Je suis bouche bée de la richesse de ton blog et de tes objectifs visés et de tous les efforts que tu va y consacrés.
    Et pour dire ce que je pense de ton dernier article, je vais employé le dicton préféré de mon garçon. " Tout est possible... il suffit d'y croire " Alors, comme tu y crois à 150% Karine, voilà que s'affiche ton pourcentage de chance .
    Je te souhaite les meilleurs chances du monde pour y arrivé à ton ultime projet fixé et tant mérité !
    Bonne soirée - Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Les rêves c'est jamais trop gros, c'est tellement positif de voir des femmes qui n'ont pas peur de se fixer des objectifs ambitieux et c'est franchement cool de voir qu'il y en a d'autres aussi folles que nous, prêt à faire des efforts pour faire entrer tous ces entrainements dans notre horaire déjà fou!!! Je te souhaite de réussir !!!

    RépondreSupprimer
  9. NON !! Sandra ! c'Est toi ! pas vrai !
    Ton nom est derriere ma photo !
    je capote !
    tu te souviens de cette côte ? en vélo sur le parcours ?
    les filles déclipaient ! c'était trop fou !
    je capote !
    tu en fais toujours ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Tu avais dû me clancher à la course, j'étais pourrie à la course!
    Je crois me rappeler que j'étais première à la natation et le vélo j'étais bonne aussi. 78km/h j'avais atteint dans cette fameuse côte! Je n'ai pas déclipé! Je m'étais mise ne position pour gagner de la vitesse. Par contre, je m'étais plantée dans un virage où il y avait du sable, tu devrais d'ailleurs voir une grosse égratignure sur le côté de ma jambe droite ! Ma chaine avait déraillée et j'avais dû réparer mon vélo avant de reprendre!

    Quand je me suis fais voler mon vélo, ce fut la fin! J'en ai fait 2 ans et comme toi, je suis déménagée dans une autres ville (montréal) où c'était plus difficile de pratiquer intensivement un sport.

    C'est pas l'envie qui manque par contre, mais je suis pas mal loin de cette époque où j'étais en top forme! J'avais fais la traversée à relais en 1990 ou 1989. La course est toujours une faiblesse! D'ailleurs je viens de me faire opérer un ménisque et je n'ai plus de ligament croisé antérieur au genou gauche!

    Si t'as d'autres photos tu me les envoies? Vraiment incroyable de me voir comme ça au hasard! Surtout que je me suis fait voler toutes mes médailles, je n'ai plus l'historique de ma "carrière" de "championne"!

    ;)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe objectif! Bravo!

    Comme tu le sais le sport d'endurance c'est surtout la tête... avec ton entrainement et ta détermination qui semble sans faille... tu y arriveras! Go!

    Super fascinant de te lire!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Patricia ! je suis touchée ! ton blog est tellement incroyable ! que tu me lises m'emballe !

    RépondreSupprimer
  14. tu me fais penser à quelqu'un que je connais bien et toi aussi tu la connais. alors on prend t'y un B&B ensemble à Kelowna?? Qui c'est christian???? ton entraîneur???
    Alors on se motive encore plus l'une l'autre!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Karine, on peut tous apporter des modifications à notre corps si c'est bien fait ! En chacun de nous dort un potentiel qu'on sous-estime... C'est ma croyance, mais je détiens plusieurs preuves de ceci ! Par exemple, une partenaire de nage en eau libre dont le rêve était de faire un Ironman m'a dit cet été que son coach ne voulait pas qu'elle en fasse maintenant, qu'elle n'était pas prête... Après avoir analysé avec elle son entrainement de l'été, je lui ai recommandé de s'inscrire pour l'Ironman de Montréal. Elle l'a complété en 13heures... Un autre exemple, ma blonde qui complète son 1er triathlon moins d'un an après son 1er accouchement ! Lorsqu'on a un rêve, il faut y croire et, si on est prêts à y mettre les énergies et le temps, beaucoup de choses sont possibles ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien, pourquoi pas! J'ai aussi dans mes plans de revenir à ma forme d'antan...! NON, je ne ferai pas parti de la moyenne des hommes qui pèsent plus de 20 livres en comparaison à 1991...!

    RépondreSupprimer